Le CRIRES participe aux travaux de la Commission parlementaire sur le PL86


Le 7 avril 2016

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a soumis et présenté un mémoire, intitulé Une question de confiance et d'appui, sur le projet de loi voulant modifier l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, soit rapprocher l’école des lieux de décision et assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire. Les quatre questions posées, à la suite de l'étude faite du projet de loi en lien avec la recherche disponible pour appuyer ou non les modifications proposées, sont les suivantes:

  1. Le projet de loi 86 est-il source potentielle de tensions et de conflits ou catalyseur susceptible de renforcer la nécessaire synergie entre les partenaires de l’éducation ?
  2. Le projet de loi 86 précise que le respect du principe de l’égalité des chances importe pour l’accomplissement de la mission de l’école, mais ne rend-t-il pas plus difficile la répartition équitable des ressources et des services, condition essentielle à la préservation d’un système d’éducation équitable ?
  3. Le projet de loi 86 modifie la composition des structures de gouvernance, mais vise-t-il la bonne cible dans le but d’améliorer la réussite scolaire et éducative ?
  4. Le projet de loi 86 veut rendre les établissements scolaires plus imputables (décentralisation), mais ne renforce-t-il pas surtout les pouvoirs du Ministère (centralisation) ?

Le CRIRES a reconnu que les travaux préparatifs à la présentation de mémoires sur un objet de loi plutôt restreint a eu le mérite de focaliser l’attention du monde de l’éducation et souhaite vivement la poursuite du dialogue amorcé, et ce, au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Indépendamment de ce qu’il adviendra du projet de loi, le CRIRES souhaite y participer, voire discuter avec le Ministère de façons d’animer et de structurer un tel dialogue.

Projet REPAIR - Document La rétroaction constructive par les pairs

Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.


Rapport L'ÉCRAN: L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique

Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré.  Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.


547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative

Le 91e congrès de l'ACFAS débute lundi sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Voici la programmation du colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative qui se déroulera jeudi le 16 mai et qui se poursuivra vendredi le 17 mai. Ce colloque, sur place et en ligne, permettra d’examiner le rapport aux savoirs de plusieurs agent·es de l’éducation en utilisant notamment des perspectives socioanthropologiques et socioculturelles. Dans un contexte caractérisé entre autres par le renforcement du contrôle externe et la montée de l’IA, les panélistes se pencheront sur le rapport aux savoirs des élèves, des enseignant·es, des formateur·trices, des directeur·trices d'écoles et des autres intervenant·es.


528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?

Voici aussi la programmation du colloque 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? qui se déroulera lundi le 13 mai dans le cadre du congrès de l’Acfas. Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a planifié ce colloque dans le contexte de la loi no 23 et de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Ce colloque vise à effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.
Pour plus de détails sur la programmation: https://lnkd.in/gkEMVHB2


Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale

Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire.  L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.