Le 7 septembre 2015
Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté (Vygotsky, 1978). La maîtrise du langage écrit lui ouvre de nouvelles formes de communication et de participation. Quand il s'agit de l'importance de l'apprentissage de la lecture, les résultats de recherche convergent : il faut faire apprendre à lire et à écrire l'élève avant l'âge de 8 ans si l'on veut réduire l'obstacle de la compréhension de l'écrit dans les diverses situations d'apprentissage qu'il ou elle rencontrera en cours de scolarité.
Récemment nommé président de International Academy of Education, Douglas Willms, professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick et auteur d'un grand nombre de publications dans le domaine, entre autres, d'un cadre de référence qui s'intitule prospérité éducative/Educational prosperity, énonçait: « La capacité d'une nation à développer les compétences en littératie des jeunes ainsi qu'à assurer leur bien-être dépend de sa capacité à fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires. »
Référence :
Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Pour consultation :
Lévesque, J. Y., & Roy, Nathalie (2007). Recherche-action collaborative sur la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture, UQAR et CS des Phares.
Programme de recherche sur l'écriture et la lecture du FRQSC (2014). Voir les rapports de recherche parus depuis 2008.
Learning to read / Reading to learn (2010). Annie E. Casey Foundation.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.
Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.