Introduction


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Titre du livre: Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative

Éditeur: LEL du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 1-4

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Résumé: La thématique abordée dans cet ouvrage fut au centre d’un symposium qui s’est déroulé dans le cadre du colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation tenu en ligne en juin 2021, organisé par Danielle Desmarais et soutenu par l’UQAM. Le symposium – dirigé par Marie-Claude Bernard, Jean Jacques Demba et Enkeleda Arapi (2021) – a offert l’occasion d’examiner, entre autres, différentes façons d’approcher le parcours de vie en général et l’expérience scolaire en particulier par des formes narratives et d’interroger les savoirs issus de ces pratiques et leur prise en compte dans le domaine de l’éducation. Nous pouvons retrouver dans chacun des récits de vie de cet ouvrage des éléments-clé pour enrichir notre vision d’une réussite éducative pour tous, qui se dégage du parcours des élèves, des acteurs scolaires, des familles et de leur collectivité. Vous serez conquis par la richesse et la diversité des contenus proposés, qui sont autant de leviers d’innovation à travers la voix des apprenants et les multiples regards posés sur leur parcours.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: