Soutenir l'implication parentale en milieux défavorisés: état des lieux et perspectives. Midi-conférence du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Les webinaires du CRIFPE

Lieu: Québec, Canada

URL: https://crifpe.ca/activites/1534

Résumé: L’implication parentale étant reconnue pour avoir un impact sur la réussite, une faible implication des parents pourrait nuire à la réussite de l’enfant dès son entrée à l’école (Jeynes, 2015). En ce sens, les réalités spécifiques aux familles issues de milieux défavorisés méritent attention. Ces familles évoluent dans des contextes présentant certains obstacles limitant les ressources favorables à l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant (Périer, 2019). L’objectif de cette communication vise à faire l’état des connaissances à l’égard du soutien à l’implication parentale dans les milieux défavorisés. Des pistes de réflexion pour la suite seront discutées.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: