Mémoire présenté à la commission Laurent


Rapport

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État de publication: Publiée (2020 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: .

Institution: Université du Québec à Montréal (UQAM)

URL: https://www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-290_Memoire_N_Bigras.pdf

Résumé: La Halte-garderie du cœur (HGC) est un service fondé en 2005, dont le mandat est d’accueillir des familles et leurs enfants vivant dans des conditions difficiles comme ceux ayant vécu (ou vivant toujours) de la négligence et/ou de la maltraitance, ayant vécu en camps de réfugiés ou ayant des besoins particuliers (ex. : enfants qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme) et de soutenir leur développement global par une approche humaniste et individualisée. La HGC est aussi un centre de formation pour les étudiantes de 3e année du Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de St-Hyacinthe. En effet, depuis 2005, le département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe a implanté ce modèle de stage novateur qui diffère du stage traditionnel. Ce stage, unique au Québec, vise à pallier aux difficultés de transfert des compétences des étudiantes en situations réelles complexes grâce à un accompagnement in situ des enseignantes, centré sur les processus de la pratique réflexive. Ce stage, qui se déroule dans le contexte de la Halte-garderie du cœur accueille, deux jours par semaine (2 x 6 heures) des enfants et leurs familles issus de milieux vulnérables. La HGC a été mise en place grâce à une collaboration unique du Cégep avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la région de la Montérégie, qui contribue au financement et est chargée de recruter et de transporter à la HGC les enfants et leurs parents, suivis pour négligence parentale ou mauvais traitements. Ces derniers suivent alors une formation aux compétences parentales, le programme Apprendre Autrement, offert par les éducatrices du CJ pendant que leurs enfants reçoivent des services à la HGC. D’autres familles issues de l’immigration récente, certaines étant réfugiées, sont référées par la Maison de la famille de St-Hyacinthe. Enfin, quelques familles sont aussi référées par le Centre local de services communautaires (CLSC) des Maskoutains ou le Centre de pédiatrie sociale Grand galop qui détectent un besoin de stimulation pour certains enfants, par exemple. Ce mémoire vise à présenter les principaux résultats d’une recherche qui visait à évaluer les effets de l’expérience de fréquentation de la HGC sur les enfants et les parents qui y ont participé pendant un ou deux trimestres au cours de l’année scolaire 2016-2017. Dans le cadre de ce mémoire et afin de respecter le nombre de page qui nous est imparti, nous avons choisi de présenter certains aspects de la problématique de recherche, quelques éléments de méthodologie, suivis des principaux constats et recommandations au sujet des effets sur les enfants et les parents.

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