La décentralisation dans le système d’enseignement au Québec : La Loi sur l’instruction publique (loi 180) et ses effets perçus


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2004 )

Titre du livre: De la décentralisation au partenariat : Administration en milieu scolaire

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 115-140

ISBN: 2-7605-1283-5

URL: https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/253_9782760517851.pdf#page=115

Résumé: Dans ce chapitre, les auteurs exposent la perception de quarante directeurs d’établissement sur les effets de la décentralisation qui s’est produite dans le système d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire du Québec à la suite de l’entrée en vigueur en juillet 1998 de la loi 180. Cette loi adoptée par l’Assemblée nationale à la fin de 1997 venait amender la Loi sur l’instruction publique. Parmi les principaux effets positifs signalés par les répondants, il faut retenir le sentiment qu’entretiennent les acteurs de l’établissement de disposer d’une plus grande capacité de répondre aux attentes et aux besoins des élèves et des parents et, au regard des problèmes qui se présentent, de trouver des solutions mieux adaptées à la réalité de l’établissement. Parmi les effets négatifs constatés, les répondants observent un alourdissement de leur charge de travail et un accroissement du temps consacré aux tâches d’intendance et des difficultés dans les relations entre l’établissement et la commission scolaire. Ces effets sont observés dans d’autres systèmes scolaires où existe la décentralisation. Enfin, les répondants sont plus ou moins satisfaits de l’autonomie obtenue par rapport aux attentes qu’ils avaient.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: