La réalisation de bilans de mesures d’aide à la réussite


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 24

Numéro: 3

Intervalle de pages: 33-36

URL: https://149.56.240.106/xmlui/bitstream/handle/11515/21821/DeSaedeleer-thibeault-24-3.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Résumé: La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial demandait aux collèges, en 2008, d’évaluer l’efficacité de leur plan stratégique (CEEC, 2007), incluant leur plan de réussite. Cette demande a donné l’occasion au Cégep du Vieux Montréal de se lancer, dès l’automne, dans le processus d’évaluation de son plan de réussite (2004-2009) qui venait à échéance. Jusqu’à la fin de l’année 2009, une enseignante et une conseillère pédagogique ont travaillé ensemble afin de soutenir les enseignants responsables des projets liés aux mesures d’aide à la réussite des étudiants. Au Cégep du Vieux Montréal, ces mesures reposent principalement sur le dégagement de tâches d’enseignement de professeurs qui déposent des projets à la réussite. Ces projets concernent le Centre d’aide en français, le Bureau d’aide à la réussite en sciences humaines, certains programmes ciblés, etc., ou des projets ponctuels permettant d’élaborer ou de mettre en place des mécanismes de suivi d’étudiants en difficulté, de corriger une situation, etc. Les lignes suivantes constituent un récit de pratique lié à la réalisation de bilans, sur cinq ans, de mesures d’aide à la réussite entreprises au Cégep du Vieux Montréal.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: