Construction identitaire de jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire : voies d’émancipation?


Thèse

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Lieu: Montréal

URL: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21682/Charlebois_Francois-Xavier_2018_These.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Résumé: L’objet de cette recherche est la construction identitaire des jeunes adultes de 18 à 25 ans en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire. Parmi d’autres facteurs de décrochage scolaire au niveau micro, méso et macrosociaux, l’origine socioéconomique est déterminante. Les personnes qui n’obtiennent pas de diplôme d’études secondaires au Québec ont plus de chances d’être des travailleurs pauvres. Certains jeunes adultes qui décident de raccrocher dans les Centres d’éducation des adultes (CEA) réussissent à obtenir un financement d’un programme de retour en formation de la main-d’œuvre administré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et la Solidarité sociale. Les jeunes adultes qui sont inscrits à ce programme importent un passé incorporé d’épreuves sociales et composent avec une situation de pauvreté au moment d’opérer un retour en formation. Plusieurs de ces personnes ne persévèrent pas jusqu’à l’obtention du diplôme. L’objectif de cette recherche est de soutenir l’action dans le domaine du raccrochage scolaire en offrant une compréhension approfondie du processus de construction identitaire des jeunes adultes en situation de pauvreté dans un Centre d’éducation des adultes. Le cadre théorique adopté dans cette recherche est principalement inspiré de l’approche clinique en sciences humaines. Cette recherche constitue donc un regard compréhensif et global sur l’ensemble des rapports sociaux participant de la construction identitaire de dix personnes en processus de raccrochage scolaire âgées entre 18 et 25 ans. L’approche méthodologique est principalement biographique. Cet outil a permis de découvrir les épreuves liées à la position sociale qu’ont occupée les jeunes adultes dans leurs histoires de vie. L’approche ethnographique menée en pratiquant des activités d’observation participante et de go-along method a facilité la création d’un lien de confiance avec les personnes. Ces deux approches combinées ont permis de recueillir un volume de données important, permettant d’offrir une compréhension globale de l’objet. L’interprétation de l’ensemble des données récoltées permet d’offrir une compréhension du processus de construction identitaire des jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire. Les personnes se sont développées dans des familles qui ne leur ont pas permis de développer une confiance de base, sentiment préalable à la vitalité mentale. À l’école secondaire, la plupart ont intégré une culture antiécole leur permettant de se protéger des humiliations vécues. Pour certains, les épreuves vécues à l’école sont intimement liées aux rapports sociaux de genre qui les ont construits. Vers la fin de l’adolescence, les jeunes ont vécu un moratoire psychosocial déterminé par leur position sociale. Plusieurs ont adopté une identité négative pour se venger de la violence vécue dans la famille et au sein des pairs. La violence et la honte caractérisent le rapport à soi de plusieurs jeunes adultes. Le raccrochage scolaire, étant donné les situations vécues et actuelles, apparaît comme un combat pour l’émancipation. Le financement et l’accompagnement dont ils bénéficient leur permettent de stabiliser leur cadre d’action sans toutefois se sortir de la pauvreté. Cette recherche permet d’identifier plusieurs besoins psychosociaux et d’envisager quelques pistes d’accompagnement dans les CEA.

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