Planifier l'intégration des stratégies d'enseignement de la littératie pour contribuer à la réussite des élèves


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/534/c

Résumé: Le contexte actuel en éducation commande la mobilisation de tous les acteurs pour faire face aux enjeux sociaux d’une éducation de qualité pour tous. Au secondaire, le travail des enseignants vise, entre autres, à repérer les potentialités des élèves et à s’appuyer sur elles pour faire apprendre les contenus disciplinaires et développer les compétences attendues au terme du curriculum. Pour y arriver, la mobilisation de stratégies pédagogiques efficaces et variées permet d’offrir des occasions multiples aux élèves de démontrer les apprentissages réalisés et la maitrise des compétences visées. Parmi les stratégies pédagogiques possibles, celles qui concourent au rehaussement des compétences en littératie à l’école apparaissent centrales pour l’apprentissage de tous les élèves. Cette communication présente une définition de la littératie basée sur les connaissances issues de la recherche et traduit son application en contexte d'enseignement. Différents exemples tirés d'accompagnements offerts lors de recherche-action serviront à illustrer les moyens développés et leurs effets sur l'apprentissage des élèves. Pour conclure, il s'agira de mettre en lumière le rôle des stratégies en littératie dans la planification d'environnements pédagogiques capacitants favorisant la réussite d'un plus grand nombre d'élèves.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: