Compétence à collaborer de directions d’établissement dans la mise en oeuvre du coenseignement au secondaire


Communication

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État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/525/c

Résumé: La mise en place du coenseignement dans les écoles impliquant des enseignants-ressources dépend largement de l’organisation des services au sein de l’école. Le leadership de la direction s’avère alors essentiel pour assurer la qualité des services éducatifs dispensés à l’école en recourant notamment à une gestion participative et en impliquant son équipe-école. Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la mise en oeuvre du coenseignement intensif au sein de leur école, des entretiens semi-dirigés, ont été réalisées auprès de trois directions. Six thèmes associés à l'exercice de leur leadership ont été abordés : le contexte de mise en œuvre du coenseignement, l’organisation scolaire, le mandat donné aux coenseignants, le suivi effectué par la direction, l’appréciation du projet, les conseils à donner à une autre direction et les souhaits pour la suite du projet. Les analyses réalisées montrent que trois axes de gestion s’appliquent au leadership de la direction, soit promouvoir une vision du coenseignement, repenser l’organisation scolaire et établir une relation de confiance avec l’équipe-école. Si les directions témoignent d’un réel souci de répondre aux besoins des élèves intégrés, il demeure pertinent de réfléchir les leviers pour l'instauration de dispositifs collaboratifs permettant un accompagnement plus ciblé des stratégies pédagogiques déployées par les enseignants au regard de la réussite des élèves.

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