Pratiques narratives et recherche-action- formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs?


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: présentation

Nom de la rencontre: Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention

Lieu: Montréal, Canada

Résumé: Utilisés dans le champ de l’anthropologie, les récits de vie ont été empruntés comme méthode de recherche par la sociologie (Denzin, 1989). Leur entrée en éducation dans le monde francophone date de plus de 40 ans et leur usage est diversifié (Mucchielli, 1996). Histoires de vie, approches biographiques, biographisation, biographies éducatives, formatives ou professionnelles, récits biographiques, de vie, de parcours, d’expérience ou de pratique se retrouvent non seulement comme des méthodes de recherche, mais s’inscrivent aussi comme des méthodes de formation et plus encore dans des méthodes de recherche-action-formation (RAF) (Desmarais & Pilon, 1996 ; Dominicé, 1990 ; Pineau, 1999 ; 2006). Les contributions de la perspective RAF sont particulièrement riches puisqu’elles convoquent la collaboration de chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, intervenants et intervenantes et pallient les écueils que l’on peut rencontrer lorsqu’on étudie les interactions selon une seule posture (Hernandez-Hernandez & Sancho Gil, 2016 ; Rougemont, 2009). Les RAF donnent la parole à différents acteurs concernés par les besoins sociaux (Lavoie et al., 1996) et sont un moyen d’intervention (Lainé, 2004 ; (Schwartz, 2007). Elles permettent aussi de mettre en exergue des intérêts contradictoires et mettre à profit la réflexion éthique. L’objet de ce symposium est d’examiner, à partir de la description de dispositifs de recherche- action et de recherche-intervention, les logiques et les dynamiques qui traversent les collectifs et participent de la formation de soi et de la conformation par les récits. L’accent sera mis sur la notion de “récits de vie collectif”, de “coformation” et de “formalisation des savoirs expérientiels”. Les terrains de recherche pourront provenir du monde du travail, de la santé, et de l’éducation. L’enjeu du symposium sera de constituer un réseau de chercheur et de praticiens intervenant par les pratiques narratives dans le cadre de recherche-action ; un deuxième enjeu sera de consolider le réseau des universités partenaires de l’ASIHVIF engagées dans la mise en œuvre d’universités d’été autour de la thématique de l’histoire de vie en formation, de l’intervention et de la recherche.

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