Panels en réseau_Série 5_Questions émergentes en matière de persévérance et de réussite scolaires et pistes de réponses: Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT


Le 26 janvier 2023 a eu lieu le panel Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT au cours duquel 13 personnes invitées, d'horizons différents, ont partagé des pistes de réflexion: Simon Duguay (enseignant, école La Rochebelle), Patrick Giroux (Responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique, Michelle Deschênes (informatique et technologie éducative, professeure en enseignement professionnel, UQAR-Rimouski), Georges-Louis Baron (professeure émérite, rédacteur en chef de la revue Adjectif, U de Paris), Lydia Michaud (étudiante au BES, mathématiques), Mélanie Tremblay (Didactique des mathématiques au secondaire et en adaptation scolaire, UQAR-Lévis), Audrey Raynault (professeure, technologie éducative (compétences informationnelles, ULaval), Gabriel Dumouchel (professeur, technologie éducative (compétences informationnelles, UQAC), Annie Turbide (RECIT développement de la personne), Géraldine Heilporn (professeure, technologie éducative, responsable d’un cours en intelligence numérique, ULaval), Didier Paquelin (chaire de Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, ULaval), Élie Allouche (chef de projet recherche appliquée, bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée DNE-TN2 et (ChatGPT, 2022) du ministère de l’Éducation (France) et Vincent Gagnon, École en réseau (École en réseau, ÉER). 

Après les propos introductifs de Thérèse Laferrière (réseau PÉRISCOPE) et de Lyse Langlois (OBVIA), les panélistes ont enchainé des propos éclairants sur le Generative Pre-Training Transformer (ChatGPT), cet agent (robot) conversationnel qui s'ajoute dorénavant aux ressources accessibles dans l'environnement d'apprentissage, informel et formel, des jeunes. En voici l'essentiel:

En somme ChatGPT rend visible au grand public du contenu produit par de l'intelligence numérique (ou artificielle). Ce n'est que la pointe de l'iceberg! Il importe de se tenir au courant, d'être vigilant·es, de faire preuve d'esprit critique. De l'imagination didactique et pédagogique sera requise!

La vidéo entière de ce panel est réservée aux membres du réseau PÉRISCOPE. Pour devenir membre, il s'agit d'oeuvrer en éducation et d'acheminer une demande à lydia.michaud.1@ulaval.ca 

Une courte bande-annonce s'étant avérée inadéquate pour rendre justice aux propos des panélistes, voici une vidéo qui dure 14 min 37 sec:

 

Voici également quelques extraits.

ChatGPT, un accélérateur d'innovation en matière d'évaluation des apprentissages?
ChatGPT récupère les traces de notre interaction avec lui
ChatGPT produit du texte qu'il ne comprend pas
ChatGPT nous met au défi de repérer ses erreurs
ChatGPT interpelle notre sens des responsabilités
ChatGPT et l'importance d'éduquer aux enjeux soulevés par l'«intelligence artificielle»
ChatGPT et la question des inégalités
ChatGPT et d'autres robots sont là: apprenons ensemble à interagir avec eux
ChatGPT confronte la posture idéalisée de l'enseignant·e qui sait tout
ChatGPT: Quel(s) modèle(s) d'affaires derrière?