Projet Écrit / Mieux Comprendre
À l’âge scolaire, l’enfant utilise ses connaissances et ses habiletés langagières développées à l’oral pendant la période préscolaire pour apprendre la lecture et l’écriture.
Le langage est composé de trois ingrédients de base : la forme, le contenu et l’usage. Ils permettent la communication d’un message entre le locuteur et l’interlocuteur. La forme réfère à la structure du message (le comment), le contenu à sa signification (le quoi) alors que l’usage renvoie à sa raison d’être (le pourquoi) et à la façon dont il est communiqué.
Deux versants du langage sont impliqués dans la communication d’un message : la compréhension (aussi appelé langage réceptif) et l’expression (aussi appelé langage expressif). Utilisées d’emblée dans la communication orale, les habiletés réceptives sont aussi grandement mises à contribution en compréhension de lecture, alors que les habiletés expressives le sont en production écrite.
Le tableau[1] qui suit présente brièvement les composantes langagières de même que l’utilisation qui en est faite à l’oral et à l’écrit à l’aide d’exemples.
[1] Références : Owens, Farinella, & Metz, D.E (2015) Typical and disordered communication dans Introduction to Communication Disorders A Lifespan Evidence-based Perspective. (5e éd.). Pearson College Div; Sylvestre & Bouchard (sous presse) Développement du langage -Apprendre à communiquer dans Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. Presses de l’Université du Québec.
Dans chacune des composantes langagières (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique), l’enfant d’âge scolaire développe non seulement ses connaissances et ses habiletés, mais il devient graduellement en mesure de réfléchir explicitement sur les unités linguistiques de la langue et de les manipuler volontairement dans divers types de tâches, à l’oral et à l’écrit. À cet effet, le développement de sa conscience phonologique le mènera à réaliser qu’il est possible de comparer et de manipuler les phonèmes à l’intérieur des mots (p.ex. déterminer que les mots roule et foule riment; inverser les phonèmes /i/ et /l/ dans le mot /pli/ pour former le mot /pil/). L’enfant utilisera ces habiletés notamment dans l’apprentissage du décodage en lecture tout comme de l’orthographe. Le développement de sa conscience morphologique l’aiguillera pour identifier et manipuler la base et les affixes dans les mots. Elle facilitera ainsi l’accroissement et la consolidation de son vocabulaire et le perfectionnement de ses habiletés grammaticales. La conscience sémantique, pour sa part, permettra à l’enfant de développer son vocabulaire et l’organisation qu’il en fait en l’amenant à approfondir les nuances sémantiques existant entre des mots proches par le sens par exemple. La conscience syntaxique l’outillera pour l’analyse grammaticale d’énoncés qui facilitera, conséquemment, la compréhension et la production de phrases complexes. Enfin, la conscience pragmatique permettra à l’enfant d’ajuster volontairement sa communication en fonction des caractéristiques de son interlocuteur (p.ex. types et quantité d’informations données, formulation) et à faire une gestion adéquate des échanges et des bris de communication qui peuvent survenir, entre autres choses. En somme, de façon unique et combinée, les habiletés métalinguistiques permettent à l’enfant de devenir un communicateur de plus en plus compétent, et ce, tant en communication orale qu’en lecture et en écriture.
La compréhension et l’expression langagières vont bien au-delà de saisir le sens des mots et des phrases ou encore de les produire. Elles impliquent également le discours qui correspond à un ensemble d’énoncés ou de phrases interreliés (texte) formant le message (qu’il soit entendu, lu, dit ou écrit). Le texte a une structure cohérente qui en facilite tant la compréhension pour l’interlocuteur que la production pour le locuteur. De par sa complexité, le traitement du discours est considéré comme étant de haut niveau.
Pour comprendre le discours, qu’il soit oral ou écrit, l’enfant doit intégrer l’ensemble des rôles sémantiques que jouent les informations reçues, et ce, dans une représentation mentale plus vaste. Cette représentation, une « image 3D » en quelque sorte, enchâsse le texte aux connaissances qu’il a acquises préalablement et à ses connaissances du monde. L’enfant doit également être en mesure de saisir ce qui est communiqué de façon implicite. Pour ce faire, sa capacité à faire des inférences est essentielle. Les habiletés inférentielles permettent à l’enfant de créer une nouvelle information à partir de celles disponibles dans le message qu’il reçoit (entendu ou lu) et des connaissances qu’il possède (p.ex. déduire la cause d’un évènement; anticiper la conséquence d’une action). Ces habiletés permettent de « lire entre les lignes » et sont donc particulièrement utiles pour pouvoir bien saisir les informations qui ne sont pas écrites explicitement dans les textes en situation de lecture. Le Guide du formateur- Thème 3 de même que le Guide accompagnateur CLIP illustrent ce que sont les inférences et leur rôle en compréhension de lecture. Ces documents sont disponibles respectivement aux sous-sections 2.2 et 2.3 dans la section «Mieux agir».
Pour produire un discours oral ou écrit, l’enfant doit en quelque sorte cheminer à l’inverse. Partant de ce qu’il souhaite communiquer (la représentation de son message), il doit sélectionner et organiser ses idées, choisir ses mots, bâtir ses phrases de façon à les lier les unes aux autres avec cohésion (c’est-à-dire par une organisation appropriée des éléments morphologiques et syntaxiques à l’intérieur des phrases et entre elles). Tout ceci doit s’insérer à l’intérieur d’une structure de texte qui est cohérente (c’est-à-dire par une sélection et une organisation des informations qui donnent un fil conducteur clair au discours), afin d’en faciliter la compréhension pour son interlocuteur ou son lecteur. Celui-ci doit être en mesure de visualiser mentalement « l’image 3D » ou « le film » que l’enfant lui communique.
Auteure: Marie-Catherine St-Pierre