Le 4 décembre 2018
Christine Hamel nous parle ici d'un de ses projets de recherche qui a suscité l'engagement d'élèves du primaire lors de la réalisation d'activités scientifiques qui ont permis de développer leur capacité d'explication et leur compréhension de phénomènes scientifiques en utilisant le Knowledge Forum, une plateforme numérique collaborative.
Une fiche synthèse résume aussi les propos tenus par Christine Hamel et fournit d'autres informations intéressantes.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.