Conception et réalisation d’une formation interculturelle en ligne pour les programmes de soins infirmiers au collégial


Thèse

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/7681/Fournier_Viviane_MEd_2013.pdf?sequence=3&isAllowed=y

Résumé: Le nombre d’inscriptions d’étudiantes et d’étudiants d’immigration récente et d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans les programmes de soins infirmiers est en hausse depuis une dizaine d’années à Montréal (Gauthier, 2012). De par sa situation, cette population étudiante requiert une adaptation des stratégies d’enseignement afin de favoriser son intégration au modèle professionnel québécois et la réussite de son programme d’études. Qui plus est, la population à soigner présente aussi des caractéristiques culturelles diversifiées : la compétence interculturelle devient alors une compétence essentielle à développer, non seulement pour expliciter le modèle professionnel mais pour donner des soins culturellement adaptés. La conception et la réalisation d’une formation courte, en ligne, présentant cinq situations professionnelles exemplaires, tentent de contribuer au développement de la compétence interculturelle chez les enseignantes et les enseignants et, par ricochet, de ceux et celles qui étudient en Soins infirmiers au niveau collégial. Une démarche didactique guide le processus de création et permet l’explicitation des fondements culturels du modèle professionnel et des besoins des diverses clientèles. Les situations de soins sous forme de capsules vidéo deviennent des outils structurants communs pour l’élève et ses pédagogues. Cet essai professionnel présente les étapes de développement, issues d’un questionnement didactique, du projet d’innovation pédagogique : Modeler, intégrer et favoriser la réussite (MIF) (Fournier, 2012a).

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: