Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a produit six propositions assorties d'un Dossier de développement. Celui-ci appuie, par des résultats de recherche et aussi des savoirs pratiques de ses partenaires, chacun des considérants ayant conduit à leur formulation.
Le Centre est à produire, en collaboration avec le CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec), des feuillets qui rendront la consultation plus accessible aux acteurs de l'éducation qui, cet automne, voudront s'en inspirer afin de participer à la consultation qui doit mener à une politique sur la réussite éducative.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.