Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s: Action concertée en sécurisation culturelle


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Lieu: En ligne

URL: https://event.fourwaves.com/fr/prscpp2022/resumes/37b6d5be-a0d6-4137-8be3-f85602af5892

Résumé: À partir d’exemples de pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes Autochtones issus d’un projet d’action concertée, cette présentation proposera quelques pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s. Collaborations interprofessionnelles et interculturelles, accompagnement des enseignant.e.s, langues et cultures à l’école et dans l’enseignement, services professionnels, programmes spécifiques, ressources pédagogiques, accompagnement des élèves et des familles, travail communautaire, milieu de vie accueillant sont autant de thèmes qui seront abordés en lien avec la compétence 15 pour la formation à l’enseignement. À partir de ces thèmes, différentes modalités de formation seront envisagées pour voir comment il serait possible de mieux former les enseignant.e.s aux réalités et aux perspectives autochtones en différents contextes scolaires, dans les communautés et en milieu urbain. Un échange avec les participants permettra d’enrichir ces propositions de différents points de vue dans une perspective de décolonisation de l’éducation. Les animateurs profiteront de l’occasion pour partager leur expérience dans le développement et l’offre du programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone offert à l’UQAC.