Évaluer le coenseignement intensif, c’est évaluer un dispositif !


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 87e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/537/c

Résumé: Pour évaluer le dispositif de classe de coenseignement, le modèle multidimensionnel d'évaluation de la qualité des politiques et dispositifs scolaires (Tremblay, 2012), inspiré des modèles développés par Bouchard et Plante (2002) et de De Ketele et Gérard (2007) sera utilisé. La qualité est ici définie comme le lien de conformité qui lie différentes composantes du service évalué (Bouchard et Plante, 2002; De Ketele et Gérard, 2007 et Tremblay, 2012), elle se comprend comme le rapport entre un « référé » (objet sur lequel on recueille des informations) et un « référentiel » (critère de comparaison) (Figari, 1994). Ainsi, cette évaluation de la qualité est tant interne (entre les composantes du dispositif) qu’externe (entre le dispositif et d’autres dispositifs). Sur la base des caractéristiques du dispositif (objectifs/finalités, population, ressources, environnement, actions, effets, espace/temps), dix dimensions de la qualité sont constituées, chaque dimension explore le lien de conformité bidirectionnelle entre deux caractéristiques de dispositif. De plus, la qualité est évaluée à partir de trois points de vue : la qualité prescrite, perçue et réelle (Tremblay, 2012). Dans le cadre de cette communication, ce modèle sera appliqué au dispositif de coenseignement actuellement utilisé dans plusieurs écoles. Différents points de vigilance seront abordés permettant aux administrateurs scolaires et acteurs de ces dispositifs de porter un regard critique sur le dispositif.

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