Le développement professionnel : sa nature, ses objectifs et ses clés de déploiement tout au long d’une carrière en milieu éducatif


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre du livre: Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Volume:

Intervalle de pages: 27-57

ISBN: 9782760555525

URL: https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf

Résumé: Largement discuté dans les dernières décennies, le développement professionnel (DP) joue un rôle crucial tout au long de la carrière des différents professionnels œuvrant dans le monde de l’éducation. Au fil du temps, le contexte scolaire s’étant grandement complexifié avec l’accompagnement d’élèves ayant des besoins diversifiés (Conseil supérieur de l’éducation, 2014), les enseignants, les cadres des milieux scolaires, les psychoéducateurs et autres professionnels2 de l’éducation sont confrontés à des situations problématiques pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement été formés. Le DP offre alors des opportunités de formation afin de favoriser la réussite des élèves et de contribuer au bien-être de tous les acteurs du milieu scolaire et des autres milieux éducatifs. Dans un premier temps, nous nous attardons à centrer la définition du DP autour des processus qui le composent et des visées qu’il poursuit. Dans un deuxième temps, nous abordons le développement professionnel continu (DPC) et son déploiement en contexte éducatif, en prenant appui sur ce qui est proposé en milieu scolaire. De façon plus précise, nous décrivons le rôle de la motivation au sein des milieux de travail et l’influence de cette dernière sur le DPC.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: