La planification du coenseignement : types et enjeux


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/534/c

Résumé: Depuis de nombreuses années au Québec, le coenseignement est devenu un modèle de service de plus en plus utilisé dans nos écoles secondaires, principalement avec un enseignant-ressource. Il y a un fort consensus pour considérer que le coenseignement ne concerne pas que l’enseignement proprement dit. La grande majorité des définitions du coenseignement s’entendent sur trois temps du coenseignement : la coplanification, le coenseignement proprement dit et la coévaluation. Toutefois, plusieurs enseignants reconnaissent ne pas suffisamment coplanifier (Austin, 2001). La planification et le temps de concertation apparaissent comme des préoccupations principales des coenseignants, surtout pour les plus novices. Le manque de temps de coplanification mènerait ainsi à des rôles et à des responsabilités peu clairs dans la relation et à un manque d’égalité entre partenaires (Muraswki, 2009). Enfin, la coplanification représente un véritable défi quand un enseignant-ressource est affecté à plusieurs classes et doit donc coplanifier des situations d’enseignement/apprentissage avec plusieurs collègues (Tremblay et Granger, 2020). Cette communication vise d’abord à présenter les quatre types de coplanification auxquelles les coenseignants doivent se pencher dans le cadre d’un coenseignement (planification didactique, pédagogique, orthopédagogique et structurelle) et, à l’aide d’exemple du terrain, illustrer les enjeux de ces quatre planifications.

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