Bénéfices perçus d’un dispositif de mentorat enseignant-chercheur au regard des tensions vécues en début de carrière liées à la conciliation croyances-pratiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation du CRIFPE

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/1083

Résumé: L’insertion professionnelle représente une phase critique pour l’enseignant qui débute sa carrière. Elle est le lieu de confrontations et de réflexion entre la théorie et la pratique (Tardif, 2018). Les remises en question peuvent s’avérer nombreuses (Martineau et Mukamurera, 2012) et rendre le processus de développement professionnel complexe, pouvant « provoquer une érosion pédagogique et confiner l’enseignant dans une pratique de survie » (Mukamurera, 2014 : 20). En formation initiale, des recherches font le constat de vives tensions entre les croyances, les conceptions et les pratiques effectives des enseignants (Therriault et Fortier, 2019). Encore peu étudiée en contexte d’insertion professionnelle (Araújo-Oliveira, 2012; Bartos et Lederman, 2014; Crahay et al., 2010), cette problématique fait l’objet d’un projet pilote soutenu par le CRSH. Un dispositif d’accompagnement de quatre enseignants débutants du secondaire au Québec issus de deux domaines (science et technologie et univers social) a été mis à l’essai pendant l’année 2019-2020. Le mentorat débutant-chercheur proposé est inspiré d’un modèle constructiviste (Richter et al., 2013). Cette recherche développement investigue et « travaille » les tensions issues de l’articulation difficile entre les croyances et les pratiques d’enseignement. La présente communication fera la lumière sur les bénéfices perçus de cet accompagnement par les enseignants débutants mentorés.

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