Utilisation, pratique et appropriation des fonctions du plan d'intervention: analyse comparée de quatre systèmes scolaires francophones (Québec, Ontario, Belgique et France)


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 87e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/509/c

Résumé: Le plan d’intervention (PI) constitue un outil d’aide destiné aux élèves ayant des besoins spécifiques. Selon plusieurs auteurs (Christle & Yell, 2010 ; Rotter, 2014 ; Tremblay & Belley, 2018) ce document demeure le plus important puisqu’il permet d’assurer l’élaboration et l’implantation d’un programme adapté à l’élève ayant des besoins spécifiques. Bien que depuis les années 2000, ce document soit largement utilisé et formalisé dans l’ensemble des systèmes scolaires (Tremblay et Belley, 2018), peu d’études questionnent l’élaboration et la mise en oeuvre des PI. Cette communication vise à mieux comprendre les fonctions et les usages des PI par le biais d’une analyse comparée des points de vue de différents intervenants scolaires issus de quatre systèmes scolaires européens et canadiens. Plus précisément, nous avons procédé à une analyse du contenu (Miles et Haberman, 2009). L’échantillon est constitué de n=15 enseignants, n=9 directions et n= 8 conseillers qui se sont prêtés à une entrevue semi-dirigée. Nous avons analysé 32 entrevues (n=8 entrevues pour chaque système scolaire) provenant de quatre systèmes scolaires francophones. Une grille d’analyse a été élaborée en s’appuyant sur le modèle fonctionnel des plans d’intervention selon Tremblay et Belley (2018). Les fonctions suivantes sont analysées: 1) la communication, 2) l’identification, 3) la planification et l’organisation, 4) la collaboration, 5) l’adaptation, 6) l’évaluation et la régulation et 7) la transition.

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