L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle

Articles de revue

Contributeurs: 
État de publication: 
2012
Nom de la revue: 
Mesure et évaluation en éducation
Volume: 
35
Numéro: 
2
Intervalle de pages: 
39-68
ISSN: 
0823-3993, 2368-2000
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1024718ar
Résumé: 
Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage, l’auteur a été amené à développer, sur la base de concertations avec différents groupes d’intervenants, de concepts et de théories émanant des sciences de l’éducation, un modèle multidimensionnel et bidirectionnel de la qualité des dispositifs scolaires. Délaissant le « débat ontologique » (Behrens, 2007) autour du concept de qualité, ce travail de conceptualisation et de formalisation d’un cadre d’évaluation de la qualité de dispositifs s’est inspiré de travaux similaires (Bouchard & Plante, 2002 ; De Ketele & Gerard, 2007) portant sur des objets proches (programme, organisme, etc.). Sur la base des liens de conformité entre un référent et un référé, issus des caractéristiques d’un dispositif, l’auteur a construit un modèle composé de dix dimensions bidirectionnelles (pertinence, adéquation, congruité, synergie, efficacité, efficience, fiabilité, impact, bien-fondé et flexibilité).