Présentation d’une recherche portant sur les écarts entre les activités attendue par l’enseignant, effective de l’élève et potentielle de l’élève telle que vue par le chercheur en algèbre au secondaire

Articles de colloque

Contributeurs: 
Antoun, Zita (Auteur)
Hitt, F. (Auteur)
État de publication: 
2018
Titre des actes: 
Actes du colloque du GDM2017. Données, variabilité et tendance vers le futur
Lieu: 
Université McGill, Montréal, Canada
Intervalle de pages: 
43-56
Résumé: 
Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec. Toutefois de nombreuses difficultés sont recensées tant au niveau des élèves que des enseignants de mathématiques et plus particulièrement en algèbre. Dans notre étude, nous souhaitons explorer des possibles éléments de réponse tirés de travaux en ergonomie : l’existence d’un écart entre la tâche prescrite et la tâche effective. Des études en psychologie et en didactique des mathématiques font ressortir l’existence d’autres types de tâches, attendue, redéfinie et l’activité potentielle de l’élève telle que vue par le chercheur. Ce projet est issu d’une étude doctorale actuellement en cours. Nous exposerons dans ce texte l’avancement de cette recherche qui en est à ses débuts.