Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Revue Petit x

Volume: 99

Intervalle de pages: 5-31

Résumé: S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques qui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que nous avons appelé le contrôle. C'est sous ce regard que nous rapportons une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que nous avions anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement.

Théorie de l'activité: