Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom de la revue: Revue hybride en éducation

Volume: 4

Numéro: 1

Intervalle de pages: i-iv

URL: https://www.researchgate.net/publication/339747314_Resolution_de_problemes_en_mathematiques_et_accompagnement_d%27enseignants_incursion_au_coeur_d%27une_recherche_collaborative

Résumé: La résolution de problèmes est une activité mathématique fondamentale dont l’actualisation en contexte d’enseignement s’avère complexe à mettre en oeuvre pour les enseignants et, en conséquence, pour les conseillers pédagogiques (CP) qui les accompagnent. Cette préoccupation a été le point de départ d’une recherche collaborative visant à mettre en évidence, de l’intérieur de la pratique professionnelle des CP, les enjeux auxquels ils sont confrontés et les manières de faire possibles pour y faire face. Nous revenons sur les retombées de ce projet qui s’est étalé sur trois ans et qui a réuni cinq chercheurs et huit CP provenant de cinq commissions scolaires.