Enseigner la consommation responsable en milieu scolaire... et pourquoi pas? L'activité agir en connaissance de cause et de conséquences


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Titre du livre: Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité: approches novatrices

Éditeur: Éditions science et bien commun (ÉSBC)

Volume:

URL: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/interdisciplinarite/chapter/enseigner-la-consommation-responsable-en-milieu-scolaire-et-pourquoi-pas/

Résumé: En cette époque où les conséquences liées aux changements climatiques sont une préoccupation grandissante au sein de la population mondiale, il est de plus en plus envisagé d’enseigner la consommation responsable en milieu scolaire. La consommation responsable peut être facilitée par le développement et la maîtrise de connaissances interdisciplinaires. Consommer de façon responsable encourt un vaste éventail d’actions citoyennes et environnementales. Bien informées, les personnes ont le pouvoir de façonner le monde en posant des gestes qui favorisent le développement durable, l’équité, la justice et le bien-être environnemental. La consommation responsable nécessite également l’adoption d’une vision globale. Pour ces raisons, une approche interdisciplinaire qui intègre des disciplines telles que la sociologie, l’ingénierie, la santé publique, l’écologie ou la politique nous semble appropriée pour cet enseignement.

Théorie de l'activité: