Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Lieu: Trois-Rivières, Canada

URL: http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recit_pratique/documents/recits-et-formation/l-approche-de-formation/AIPU.2012.Actes2.Desgagne-Larouche-Audet-Dumoulin-Pepin.pdf

Résumé: La communication dont ce texte présente un compte rendu, se situe dans le cadre plus large d’un projet de recherche (CRSH 2009-2013) visant à documenter ce que s’approprient des futurs enseignants du préscolaire- primaire de récits de pratique d’enseignants expérimentés, récits présentant une démarche d’intervention sur une situation problématique rencontrée (Desgagné, 2005). Dans le cadre plus spécifique de cette communication, nous visons à rendre compte de la méthode d’analyse de récits en groupe que nous avons développée et qui est basée sur trois approches complémentaires : 1) une approche dialogique où le défi pédagogique consiste à faire délibérer le groupe à partir du récit, 2) une approche compréhensive où le défi pédagogique consiste à faire théoriser le groupe à partir du récit et 3) une approche investigatrice où le défi pédagogique consiste à faire enquêter le groupe à partir du récit.

Théorie de l'activité: