Place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet


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État de publication: Publiée (2013 )

Titre du livre: Les enfants dans les livres : représentations, savoirs et normes

Éditeur: Erès

Lieu: Toulouse, France

Volume:

Intervalle de pages: 235-249

Résumé: Que ce soit dans le débat social ou scientifique, la question des conceptions de l’enfant et des représentations qui y sont associées continue d’interroger malgré, ou peut-être à cause de, les avancées réalisées ces cinquante dernières années pour asseoir le statut social de l’enfant, permettant à ce dernier de passer de l’infans, celui qui ne parle pas, à un être à part entière, jouissant d’un statut social et juridique propre. Paradoxalement, après avoir tant œuvré pour la reconnaissance des droits de l’enfant, la société s’inquiète et craint actuellement d’être « devenue » malade de ses enfants. Au cœur du débat se trouve la toute-puissance de l’enfant. En effet, pris dans un mouvement de démocratisation de la famille, avec la redéfinition des liens familiaux et l’avènement de nouvelles configurations familiales, l’enfant s’est vu octroyer une place centrale inédite au sein de la famille et, au-delà, dans notre société tout entière. L’enfant serait devenu roi et aurait pris le pouvoir face à des adultes désemparés qui ne le comprennent plus et ne se reconnaissent plus en lui. Il participe aux décisions familiales, parfois même impose ses choix. Il parle et on l’écoute. Mais est-il véritablement entendu ? Peut-on considérer que, parce qu’il pose des choix, il est véritablement acteur ? D’ailleurs, de quels choix s’agit-il ?

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