De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/606/c?ancre=12975

Résumé: Dans la foulée du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM, 2016), l’appel lancé par l’UNESCO pour instaurer « une éducation universelle et de qualité pour tous » dans l’optique de « créer des avenirs durables pour tous » nous amène à questionner les alternatives éducatives offertes aux filles-mères qui souhaitent poursuivre leurs études dans les écoles africaines. D’après l’OMS (2018), près de 16 millions de filles de 15 à 19 ans et un million de filles de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En Afrique sudsaharienne, les statistiques sur le maintien des filles-mères dans le système scolaire sont très faibles et de nombreux pays éprouvent des difficultés à apporter des alternatives aux filles-mères sorties du système éducatif. Selon Human Rights Watch, malgré le fait que 26 pays africains aient adopté des politiques pour aider les filles-mères, soit en assurant leur maintien à l’école, soit en aidant leur retour aux études, «la mise en œuvre de leurs lois et de leurs politiques est souvent insuffisante et le suivi de la réinsertion des mères adolescentes dans l'éducation reste globalement fragile ». Notre contribution se base sur une revue de littérature et propose une analyse socioéconomique des inégalités scolaires. Ce faisant, une réflexion sur le raccrochage scolaire des filles-mères dans les systèmes éducatifs ne constitue-t-il pas un enjeu contemporain majeur de développement des pays africains ?