Intégrer les dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques : peut-on faire autrement qu'un placage de connaissances?


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 Mai )

Titre des actes: Actes du colloque EMF : L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés

Lieu: Sherbrooke, Canada

Intervalle de pages: 1-8

URL: http://emf.unige.ch/files/1514/5389/0080/EMF2006_GT3_Savard.pdf

Résumé: Le cours de mathématiques au primaire est un milieu d’apprentissage mathématique, mais la prise en compte des dimensions historique et culturelle est également au programme. Comment intégrer ces dimensions? Un modèle ethnomathématique a servi d’ancrage à la construction d’une situation d’apprentissage pour des élèves de 9 et 10 ans. Cette situation d’apprentissage a débuté par des activités mettant de l’avant une recherche bibliographique réalisée par les élèves sur des aspects historiques et culturel et les a conduit à développer une argumentation pour expliquer les phénomènes observés lors des jeux de dés. Une analyse de l’apport de la recherche bibliographique et des arguments a été réalisée et sera présentée.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: