Les effets de deux programmes d’entrainement sur le développement d’habiletés de compréhension, de déchiffrement et de fluidité en lecture d’élèves francophones de deuxième année du primaire du Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 35

Numéro: 1

Intervalle de pages: 137-155

ISBN: 1918-5979

URL: http://www.mus-alpha.com/upload/1009-4092-3-PB-1_41.pdf

Résumé: Le but de la présente étude était d’évaluer les effets de deux programmes (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement du vocabulaire et des habiletés morphosyntaxiques d’élèves de 2e année. Un design quasi expérimental avec prétest et post-test a été employé. Les sujets (n = 94) ont été divisés en trois groupes : lecture seulement (n = 44), lecture-musique (n = 34) et contrôle (n = 16). Les programmes expérimentaux ont pris place pendant quatre mois à raison de trois périodes par cycle de 10 jours. Même si aucune différence significative n’a pu être observée entre les groupes au prétest ou au post-test, il semblerait que le programme lecture-musique a eu un effet favorable sur le vocabulaire réceptif. Des pistes d’explications sont fournies dans la discussion.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: