L’importance de favoriser l’ajustement socioscolaire des enfants lors de la transition du préscolaire vers le primaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Initio

Volume: 1

Intervalle de pages: 18-29

ISBN: 1929-7734

URL: http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors_Serie_1_-_ACCESE/Duval_Bouchard_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf.

Résumé: Lors de la transition préscolaire-primaire, les changements qui surviennent sur le plan de l’environnement pédagogique (gestion de l’espace, du temps et des interactions enseignante-enfant) peuvent amener certains enfants à vivre des difficultés dans leur ajustement socioscolaire. Cet article, qui prend appui sur le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), vise d’abord à dégager les différents changements qui s’opèrent lors de ce moment de passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Il comporte ensuite une réflexion quant aux moyens de favoriser la transition vers le primaire, voire l’ajustement socioscolaire de l’enfant de première année. De manière plus large, l’objectif de l’article consiste à examiner comment les enseignantes de première année peuvent favoriser cet ajustement. Trois pistes de solution seront alors présentées : il sera question de la quantité et de la qualité des pratiques de transition, ainsi que de l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre la maternelle et la première année.

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