Les enjeux de l’intégration de l’éducation à la santé à l’école primaire : l’apport de l’Éducation Physique et Sportive au Québec, en Ontario et en France


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Titre du livre: Co-construire des savoirs Les métiers de l'intervention dans les APSA

Éditeur: Presses Universitaires de Franche Comté

Lieu: Besançon, France

Volume:

Intervalle de pages: 317-333

ISBN: 978-2-84867-212-0

URL: https://books.google.fr/books?id=tOY4thCQms4C&printsec=frontcover&dq=co-construire%20des%20savoirs&lr=&cd=1&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Résumé: La recherche en intervention par les activités physiques, sportives et artistiques s'intéresse à la co-construction des savoirs dans l'action et plus particulièrement aux conditions d'appropriation des connaissances et du développement de la personne en milieu éducatif. L'apport des récents travaux issus de la recherche internationale en « Sciences de l'Intervention » permet au chercheur comme au praticien d'éclairer les pratiques avec de nouveaux paradigmes. Cet ouvrage s'articule autour de quatre thématiques majeures: (1) l'enseignement et la formation, (2) l'entraînement, (3) la question du sens des apprentissages et (4) les différentes figures des métiers d'intervenant. Les articles issus de la recherche en didactique de l'éducation physique, en formation des intervenants, en entraînement offrent ainsi au lecteur un large éventail de questionnements et de démarches méthodologiques innovantes croisant les préoccupations du terrain, l'analyse des pratiques et les produits de la recherche.

Théorie de l'activité: