Services éducatifs de qualité en petite enfance : théorie et pratiques

Livres

Contributeurs: 
État de publication: 
2017
Éditeur: 
Les Éditions JFD
Lieu: 
Montréal, Canada
Nombre de pages: 
199
ISBN: 
978-2-924651-61-2
Résumé: 
La première partie de l’ouvrage propose une nouvelle lecture de l’interaction entre l’éducatrice, l’enfant et sa famille qui prend sa source dans un modèle psychoéducatif d’accompagnement adapté à la petite enfance. Elle s’emploie à décrire clairement et de manière fonctionnelle une démarche de réflexion et de planification détaillée utile dans la majorité des situations du quotidien, de la plus aisée à la plus complexe. Le lecteur y trouvera des points de repère précis guidant son intervention éducative et également son travail auprès des enfants présentant des besoins particuliers.

La deuxième partie de l’ouvrage, présente une journée-type dans la vie d’un enfant fréquentant un service éducatif. Chaque moment de vie choisi est repris et détaillé. Une attention particulière est apportée à l’aménagement de l’environnement physique de qualité ainsi qu’à la qualité de l’interaction entre l’éducatrice, l’enfant et sa famille. La démarche de réflexion et de planification est illustrée à partir d’exemples pratiques propres à chacun des moments choisis.

Services éducatifs de qualité : Théorie et pratiques s’adresse aux éducatrices et aux responsables des services éducatifs à la petite enfance et des maternelles 4 ans ainsi qu’aux étudiants et étudiantes des techniques d’éducation à la petite enfance et des programmes d’enseignement préscolaire. Les parents de jeunes enfants y trouveront également des éléments suscitant la réflexion et des pistes afin de s’impliquer dans la vie de leur enfant fréquentant un service éducatif.