Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Encounters on Education

Volume: 6

Intervalle de pages: 5-21

ISBN: 1494-4936

URL: http://qspace.library.queensu.ca/handle/1974/480

Résumé: L’apport des technologies de l’information et de la communication est étudié sous l’angle de l’innovation pédagogique informée par les perspectives cognitive et sociale de l’apprentissage. La notion de communauté d’apprenants en réseau est mise de l’avant et trois modèles d’application sont décrits : le modèle de la classe, communauté d’apprentissage (CoA), le modèle de la communauté de pratique (CoP) et le modèle de la communauté d’élaboration de connaissances (coÉco). Des illustrations de chacun de ces modèles présentent le contexte, les participants, les artefacts culturels et les outils numériques de trois communautés d’apprenants en réseau. Bien qu’encore en émergence, ces modèles ouvrent la voie à des aménagements sociotechniques intégrés lorsqu’on utilise l’Internet à des fins d’apprendre et de faire apprendre en collaboration.

Voir le texte complet :