L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 26

Numéro: 2

Intervalle de pages: 18-34

ISBN: 1708-7570

URL: http://formation-profession.org/files/numeros/20/v26_n02_454.pdf

Résumé: L’articulation théorie-pratique mise de l’avant dans les programmes de formation universitaires à l’enseignement apporte son lot de défis (Bullough et Draper, 2004), dont celui du développement de la pratique réflexive (Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement [CAPFE], 2015). La présente recherche s’est intéressée à cette articulation théorie-pratique à l’intérieur de trois cours universitaires associés à la sixième session du baccalauréat en enseignement secondaire : le troisième stage de cinq semaines, un cours de didactique du français et un cours de gestion de classe. L’analyse des travaux de quatre étudiantes a permis d’identifier les sources de savoirs qu’elles ont mobilisées ainsi que le processus réflexif qu’elles ont emprunté.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: