Planification de l’enseignement de l’écart-type en utilisant les ressources documentaires


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2017 )

Titre des actes: Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017 : Données, variabilité et tendance vers le futur

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 196-205

ISBN: 2561-6064

URL: https://www.dropbox.com/s/bbx5y450xsaugqz/2017%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

Résumé: Belinga (2009) et Fonkoua (2007) ont posé des critiques sur la structuration de certains manuels scolaires et proposent de développer les contenus d’enseignement en fonction des perspectives sociales et aux objectifs de l’éducation camerounaise. Cette recherche étudie la planification de l’enseignement de l’écart-type d’une stagiaire qui exploite une diversité de ressources documentaires numériques. Nous avons posé l’hypothèse selon laquelle le contexte de la planification d’une stagiaire camerounais qui exploite une diversité de documents numériques pourrait contribuer à enrichir le contenu statistique présenté dans un manuel scolaire utilisé. C’est ainsi que les travaux de Gueudet et Trouche (2008) pourraient contribuer à étudier cette transformation puisqu’ils étendent la dialectique artéfact-instrument de l’approche instrumentale de Rabardel (1995) à une dialectique ressource-document pour repérer des variables d’agencement, des variables d’artéfact et des variables didactiques au moment de l’utilisation des ressources documentaires (Gueudet et Trouche, 2011). Les résultats des analyses de données recueillies permettent de reconnaitre les exigences de l’anticipation durant la planification de l’enseignement de l’écart-type à travers les variables didactiques, comme l’utilisation des données dispersées et l’utilisation des données réelles; les variables d’agencement, comme le contexte de sa planification, les modifications des contenus des documents, la reconnaissance de l’intérêt des élèves et les variables d’artéfact, comme le choix et la façon de combiner les ressources documentaires.