Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d’une future enseignante


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 Octobre )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 34

Numéro: 1

Intervalle de pages: 163-184

ISBN: 1705-0065

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2008-v34-n1-rse2410/018995ar.pdf

Résumé: Différents auteurs reconnaissent la pertinence de renouveler la conception scolaire des sciences la plus courante, ainsi que les stratégies d’enseignement qui y sont liées. Pour plusieurs, s’inspirer de travaux de sociologie des sciences représente une avenue intéressante en ce sens. Dans ce qui suit, nous décrivons comment des chercheurs en éducation ont interprété ces dimensions sociales des sciences, nous soulignons la fécondité de certaines propositions pour renouveler les conceptions des sciences de futurs enseignants et présentons, à titre illustratif, la position d’une enseignante du primaire en formation initiale.

Théorie de l'activité: