Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Symposium J310 - L'insertion professionnelle : les stages

Nom de la rencontre: 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2018.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2018.pdf?1645460492

Résumé: Le quatrième stage en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi se réalise en orthopédagogie. Dans la formation, il est un des dispositifs mis en place qui sert de levier important dans le développement identitaire. Celui-ci se construit dans un jeu d’interaction dynamique et itérative entre ce que l’étudiant est comme personne et comme enseignant, le « je » (identisation) et ce qu’il est comme enseignant au regard de la profession, le « nous » (identification). (Goyer et al., 1997, 1999, 2000, 2001). À partir de récits de pratiques dirigés recueillis auprès des étudiants finissants au cours leur dernier stage et d’autres récits colligés un an après leur insertion en milieu scolaire, sont-ils à même d’identifier les ancrages de la formation sur lesquels repose leur entrée professionnelle? Après une distanciation de leur formation initiale et leurs premiers pas dans la profession, qu’ont-ils à dire sur leur rapport au travail et comment poursuivent-ils la construction de leur identité professionnelle?