Elementary School Students with AD/DH: Predictors of Academic Achievement


Article de revue

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État de publication: Publiée (2004 )

Nom de la revue: Journal of School Psychology

Volume: 42

Numéro: 4

Intervalle de pages: 285-301

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Elementary_School_Students_with_AD_DH-_Predictors_of_Academic_Achievement_.pdf

Résumé: Question de recherche : À ce jour, plusieurs facteurs ont déjà été identifiés comme étant de bons prédicteurs de la réussite scolaire des élèves présentant un trouble de déficit d’attention et d’hyperactivité (TDAH). Dans le cadre de la présente étude américaine (Pennsylvanie), les auteurs s’intéressent à d’autres facteurs pouvant potentiellement rendre compte de la réussite scolaire de ces élèves. Plus précisément, les auteurs tentent de répondre aux questions de recherche suivantes : 1) dans quelles mesures les symptômes du TDAH, les problèmes de la conduite, le comportement en classe et les habiletés scolaires peuvent prédire la réussite scolaire des enfants ayant un TDAH (le statut socio-économique et l’ethnie des élèves furent également pris en compte), 2) dans quelles mesures le modèle de prédiction établi varie en fonction de la matière scolaire (lecture, mathématiques) et/ou en fonction de la mesure de la réussite (test de rendement, dossier scolaire) et 3) dans quelles mesures le modèle de prédiction établi pour les élèves présentant un TDAH diffère du modèle établi pour les élèves n’ayant pas de TDAH. Méthodologie : Deux groupes d’élèves, répartis de la première à la quatrième année du primaire, ont participé à cette étude, soit 136 élèves ayant un TDAH et 53 élèves n’ayant pas de TDAH (groupe contrôle). La proportion de garçons était la même dans les deux groupes. Ces groupes étaient composés d’élèves caucasiens, latinos et afro-américains. L’évaluation de la réussite scolaire, en lecture et en mathématiques, était déterminée soit par le résultat à un test de rendement (WJ-III), soit par le dossier scolaire. En ce qui concerne l’évaluation des facteurs de prédiction de la réussite scolaire pris en compte ici, plusieurs échelles de mesure furent utilisées (ex. : Inattention and Hyperactivity-Impulsivity subscales of the AD/HD Ratting Scale-IV et Conduct Problems subscale of the Behavior Assessment System for Children). Une grille d’observation des comportements des élèves durant les périodes de lecture et de mathématiques a également été utilisée. Principaux résultats : En considérant l’effet du statut socio-économique et de l’origine ethnique, les facteurs qui se sont révélés avoir une influence sur la réussite scolaire sont les perceptions des enseignants des habiletés scolaires de l’élève, les habiletés non scolaires contribuant à la réussite scolaire comme par exemple la motivation et les aptitudes interpersonnelles (academic enablers), les symptômes d’inattention ainsi que les comportements non liés à la tâche (off-task behavior) répertoriés par l’observation. La contribution relative des différents facteurs n’est pas uniforme. Les résultats diffèrent selon les groupes (TDAH ou non TDAH), matières scolaires ou mesures de la réussite. Pour les deux groupes, le modèle étudié prédit davantage la réussite en lecture que la réussite en mathématiques. L’indicateur de réussite le plus important concerne les perceptions qu’ont les enseignants des habiletés scolaires des élèves. La réussite en lecture révèle des différences entre les deux groupes. Pour les enfants ayant un TDHA, le dossier scolaire en lecture peut être prédit par la perception de l’enseignant des habiletés en lecture de l’élève et des habiletés non scolaires contribuant à la réussite. Pour le groupe contrôle, le résultat en lecture est prédit uniquement par les habiletés dans ce même domaine. Les auteurs déclarent, en se basant sur ce dernier résultat, que les enseignants sont possiblement influencés par les comportements perturbateurs des élèves ayant un TDAH. Ces comportements affectent leur performance en lecture sans toutefois que leur compétence dans ce domaine en soit nécessairement atteinte. De fait, ils suggèrent une approche permettant d’examiner davantage les aptitudes scolaires et non scolaires favorisant la réussite qu’une approche ciblant uniquement les symptômes du TDAH. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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