La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ?


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Juin )

Titre des actes: Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles

Lieu: Paris, France

URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187897/document

Résumé: Cette communication abordera les multiples facettes de la collaboration dans les moments de transition pour les élèves québécois en milieux défavorisés fréquentant la maternelle quatre ans à temps plein. À partir des résultats d'une recherche longitudinale, nous aborderons la tension qui existe chez les acteurs concernés entre la volonté de collaborer et l'obligation de le faire. Selon les écrits ministériels, la collaboration est un impératif favorisant la réussite éducative des élèves, mais comment influence-t-il l’action collaborative? Comment s'articulent le désir de collaborer et l'obligation de le faire? Ce « pas de deux » entre la prescription et la volonté amène-t-il un partage de responsabilités? Quels sont les apports de la collaboration sur la qualité des interactions entre les élèves?

Théorie de l'activité: