Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise


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État de publication: Publiée (2017 )

Titre du livre: Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec

Éditeur: Peter Lang

Lieu: Bruxelles, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 121–145

Résumé: Au Québec, l’accueil des jeunes enfants est réparti entre d’une part les différents services de garde éducatifs (SGÉ) qui concernent les enfants de moins de cinq ans et sont gérés par le ministère de la Famille, et d’autre part les classes préscolaires de l’école primaire qui sont gérées par le ministère de l’Éducation et sont appelées maternelle. Les SGÉ comprennent : les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, la garde « familiale », etc. L’année passée à la maternelle est considérée comme une année de transition entre la maison ou les SGÉ et l’école primaire (MELS, 2012). En outre, le périscolaire est assuré, pour la maternelle et le primaire, par des services de garde en milieu scolaire (SGMS) (MF, 2013). Les qualifications requises pour travailler dans les différents services éducatifs varient : dans les CPE, deux tiers du personnel éducateur doit détenir un diplôme d’études technique de niveau collégial : trois années d’études, après le secondaire, dans un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) ou une formation équivalente...

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