Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 548 - Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de dix ans de recherche et d'intervention

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/548/c?ancre=4733

Résumé: Tout enfant a droit d'amorcer son parcours éducatif dans un service de garde de qualité. Dans un centre de la petite enfance (CPE), c'est à la directrice générale (DG) qu'est confiée la responsabilité de la qualité. Cette recherche qualitative/interprétative vise à recueillir les représentations de DG en CPE au regard de la qualité et les indices qui, selon elles, font fluctuer la qualité. De même, quelles sont leurs représentations du leadership et les comportements qu'elles associent à leur influence? Des entretiens semi-dirigés individuels (n=8) et collectif (n=1) menés auprès de DG de CPE ont permis d'obtenir des données qualitatives. L'analyse des résultats montre que les DG placent l'enfant au centre de la qualité. Elles identifient les relations développées par les enfants comme un vecteur de la qualité. En cela, les gens qui gravitent autour des enfants, leur formation, les activités, l'environnement font partie de leurs représentations de la qualité en CPE. Quant à leur leadership, elles se le représentent comme un processus d'influence orienté dans l'intention de susciter l'adhésion de l'équipe, dans une direction donnée. Elles expriment déployer leur leadership en démontrant de la reconnaissance envers les acteurs du CPE ainsi que grâce à leur communication et le choix des ressources. Cette recherche exploratoire apporte un éclairage complémentaire sur la qualité en CPE. De plus, le point des DG sur la qualité et leur leadership, sont encore très peu étudiés.