L’attention pour diminuer la tension chez les nouveaux profs d’université : des gestes d’accompagnement qui font la différence


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 540 - L'accompagnement : une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/540/c?ancre=4691

Résumé: L'obtention d'un poste de professeur d'université constitue un grand accomplissement pour les titulaires d'un PhD obtenu après beaucoup de sacrifices (temps, argent, sacrifices personnels ou familiaux, etc.). Cependant, s'il est enthousiasmant d'avoir la reconnaissance des pairs de faire partie de leur équipe d'enseignants chercheurs, le début de cette carrière est tout de même considéré comme stressant (Bertrand, 2004; Duke, 2006). En effet, les nouveaux professeurs doivent faire leurs preuves dans les différents volets de la tâche professorale, particulièrement en enseignement et en recherche. En enseignement, ils doivent souvent monter et donner de nouveaux cours. En recherche, ils doivent concevoir rapidement un programme de recherche et faire des demandes de subvention auprès des organismes subventionnaires et où la compétition est très relevée. Pour certains, la tâche peut être tellement lourde qu'ils jettent carrément l'éponge ou éprouvent des problèmes de santé mentale. Face à ce contexte de pressions auquel font face les nouveaux professeurs d'université, quelles stratégies mettre en place pour avoir une santé organisationnelle qui leur permet d'allier persévérance et plaisir dans leur travail? En partant d'un exemple concret vécu dans un département, cette communication vise à montrer comment le mentorat peut être une stratégie gagnante pour l'insertion professionnelle des nouveaux professeurs d'université.