Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 522 - PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/522/c?ancre=4610

Résumé: Il existe un consensus scientifique voulant que la période de la petite enfance est cruciale au regard de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS). De plus, plusieurs études font ressortir les effets positifs d'une expérience éducative de qualité sur les développements cognitif, langagier et socio-émotionnel des enfants, à court terme comme à plus long terme. Que ce soit en petite enfance, au primaire ou au secondaire, les chercheur-e-s qui étudient la participation de l'enfant ou de l'adolescent-e se préoccupent de son développement, qu'il soit typique ou pas. Celui ou celle qui provient d'un milieu moins favorisé ou autochtone ou qui doit composer avec une déficience requiert une attention spéciale afin de pouvoir bien amorcer et poursuivre un parcours scolaire harmonieux et « gratifiant » et le mener à terme. Toutefois, des interventions visant, par exemple, le développement de la métacognition, de l'apprentissage autorégulé, de l'apprentissage coopératif et de l'étayage de l'apprentissage sont importantes pour les apprenant-e-s de tous les niveaux.