La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2017 Juin )

Nom de la revue: Phronesis

Volume: 6

Numéro: 1

Intervalle de pages: 126-139

ISBN: 1925-4873

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2017-v6-n1-2-phro03097/1040223ar/resume/

Résumé: Nous proposons dans cet article une analyse de la collaboration entre une enseignante et un chercheur dans le cadre d’une recherche doctorale visant à documenter l’apprentissage à s’entreprendre d’élèves du primaire à l’appui d’un projet de magasin scolaire. Le concept de « double vraisemblance » est convoqué en tant qu’il permet de jeter un regard analytique éclairant sur la démarche de collaboration de recherche. Trois moments de négociation des points de vue des partenaires sont plus spécifiquement analysés comme révélateurs des enjeux à la fois respectifs et communs qui les mobilisent dans la construction de la double vraisemblance du projet de magasin, au bénéfice de l’apprentissage à s’entreprendre des élèves.

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