Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 Janvier )

Titre des actes: La didactique des mathématiques: Entre spécificité et ouverture vers d'autres sciences -Enjeux et perspectives en Afrique

Éditeur: Association des didacticiens des mathématiques africains

Lieu: Yaoundé, Cameroun

Intervalle de pages: 235-254

URL: https://bit.ly/2lHRGJQ

Résumé: Cet article vise à étudier la question de la planification d’un enseignement de la statistique qui exploite les ressources documentaires numériques au Cameroun. Fonkoua (2007) observe que le contenu des manuels scolaires camerounais ne répond pas aux perspectives sociales et aux objectifs de l’éducation au Cameroun. Le contexte d’une formation à l’enseignement pourrait exposer les futurs enseignants à une multitude de ressources documentaires numériques lors de la planification d’un enseignement. C’est en considérant cette diversité que Gueudet et Trouche (2008) ont eu l’idée de prolonger l’approche instrumentale de Rabardel (1995) attribuant ainsi une importance particulière au travail documentaire d’un enseignant. Ils étendent, notamment, la dialectique artefact-instrument de l’approche instrumentale à une dialectique ressource-document pour repérer des variables d’agencement, des variables d’artéfact et des variables didactiques au moment de l’utilisation des ressources documentaires numériques (Gueudet et Trouche, 2011). Nous nous sommes intéressés à cette nouvelle dialectique chez une stagiaire en formation en enseignement des mathématiques alors qu’elle est invitée à explorer un répertoire de ressources disponibles pour enrichir les contenus statistiques présentés dans les manuels scolaires camerounais, notamment la moyenne. Les résultats nous permettent d’observer que l’interaction avec des ressources documentaires numériques a permis à Christelle d’orchestrer sa planification en anticipant entre autres sur les variables didactiques, les concepts-en-acte et les règles d’actions. Cependant, la planification de l'enseignement de la moyenne qu’elle a réalisée contient peu de critères en relation avec le développement du raisonnement statistique.