La tâche non routinière sous l’angle du contrôle : un exemple en calcul différentiel


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Bulletin AMQ

Volume: 53

Numéro: 4

Intervalle de pages: 29

URL: http://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/dec13/05-maitre-Dufour-Jeannotte.pdf

Résumé: Cet article porte sur l’analyse de solutions d’étudiants du niveau collégial à une tâche non routinière en calcul différentiel dans le but d’y repérer des indices du contrôle exercé par les étudiants sur leur propre activité mathématique. La conceptualisation du contrôle développée par Saboya (2010) permet une meilleure compréhension des difficultés des étudiants en résolution de problème. Huit composantes du contrôle sont d’abord décrites puis illustrées lors d’une analyse a priori de la tâche proposée à huit étudiants. Enfin, l’analyse des huit solutions est présentée en s’attardant sur les différentes composantes du contrôle. Cette analyse permet de mettre en évidence les composantes du contrôle qui semblent problématiques, à savoir l’anticipation, la sensibilité à la contradiction, les métaconnaissances et le contrôle sémantique. Une question se pose alors : comment, en tant qu’enseignant, peut-on favoriser le développement du contrôle chez les étudiants ?

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