Cycle d’écriture de récits dès le début du primaire : une posture textuelle


Article de revue

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État de publication: Publiée (2011 Janvier )

Nom de la revue: Lettrure

Volume: 1

Intervalle de pages: 61-80

URL: https://www.ablf.be/lettrure/lettrure-1/cycle-decriture-de-recits-des-le-debut-du-primaire-une-posture-textuelle

Résumé: Le but de cet article est de rendre compte d'un dispositif pédagogique construit sur des cycles d'écriture vécus par des élèves de la deuxième année du premier cycle primaire au Québec (équivalent au CE1 en France). Ces cycles d'écriture prévoient la construction d'un récit écrit que le pédagogue critique en fonction de la structuration causale des événements. Cette critique prend la forme d'un dialogue entre l'adulte expert et l'élève novice et contribue à la création d'une "zone d'intersubjectivité littéraire" naissant de la représentation initiale de l'élève. Dans ce dispositif pédagogique, l'élève doit travailler de nouveau son texte dans une deuxième version en fonction de la critique reçue. L'article rend compte d'une étude de cas par l'intermédiaire de laquelle les résultats montrent que la critique axée sur la structuration causale des événements faite par l'adulte permet à l'élève de majorer son texte tant sous l'angle des explications entre les différentes composantes du récit que sur ceux de l'extension syntaxique et de la richesse du vocabulaire.